L’ Ouzbékistan



Yüklə 1,21 Mb.
səhifə1/4
tarix27.05.2022
ölçüsü1,21 Mb.
#59790
  1   2   3   4
L\'Ouzbekistan



L’ Ouzbékistan
1’Ouzbékistan se trouve en Asie Centrale dans Ia région entre les fleuves Amoudaria et Syrdaria. L’Ouzbékistan est un grand pays dont le territoire est 447.000 km carrées. 11 s'étend a 1425 km de l'ouest a I'est et & 930 km du nord au sud. La population de l'Ouzbékistan est plus de 33 millions habitants. Tachkent la capitale de L’Ouzbekistan. L’Ouzbékistan est bomé par fe Kazakhstan, le irguizistan, fe Tadjikistan, I'Afghanistan et fe Turkménistan Le relief de L’Ouzbékistan est tres varie: les plaines_(Kizilkoum principalement), les plateaux, les montagnes (le Tian = Chan, le Tourkistan, le Zeratchan, le Nour-Ota, le Khisor, le Bobotog, (le grand-pére des montages), le Koukhitang).
En Ouzbekistan ily a des fleuves et des rivigres. Ce sont: Amoudaria, te Syrdaria, le Zérafchan, le Norine, le Tchirtchik, le KachKadaria, le Sourkhandari, le Karadaria (dans la vallée de Fergana) et dautres.
‘Le climat de l'Ouzbekistan est tempéré régional et continental: au printemps il pleut souvent, en hiver il neige, il fait froid, en &é il fait chaud. Parfois au mois de juillet il fait trés chaud, En antomne on récolte les produits de ’agriculture Le territoire de L’Ouzbékistan est divisé en douze régions et une République autonome de Karakalpakie. En 1991, le 31 aoft Ouzhekistan a proclamé son indépendance, 1'Ouzbékistan ‘est devenu tine République souveraine, Aprés son indépendance l’Ouzbékistan se développe rapidement.
D'aprés le earactére de son économie, 'Ouzbekistan est un pays agraire et industriel. Grice aux conditions naturelles favorables, on y cultive du blé, de lorge, ddurriz, des pommes de terre, de Ia vigne, du tabac, des légumes, des fruits et d'autres.
La plus importante culture agricole est le coton, Il est également un pays d’élevage. La péche est pratiquée dans les lacs. Les branches do l'industrie les plus importantes sont; Ia métallurgie, la chimie, industrie automobile, l'industrie textile, 'industrie de gaz.
Les richesses minérales de l'Ouzhékistan sont considérables. Il posséde de riches gisements de gaz naturel, de pétrole, d'or, d'houille et beaucoup d”autres, L'Ouzbekistan posséde un réscau de voies navigables, des voies ferrées et routiéres



Yüklə 1,21 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©www.azkurs.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə